Document sans nom

  « Les Peintres de Montmorillon » le dernier ouvrage  de Gérard Aubisse et d’Eric Joubert

Les peintre de montmorillon

Cet ouvrage d’art est le fruit de la rencontre entre Eric Joubert et  Gérard Aubisse, auteur reconnu dans le milieu des professionnels et des amateurs d’art pictural régional. Gérard Aubisse est auteur-éditeur de plusieurs ouvrages faisant désormais référence : notamment « les Peintres des Charentes, du  Poitou et de la Vendée » ainsi qu’une biographie concernant le peintre niortais Léopold Reigner.

 Les origines montmorillonnaises d’Eric Joubert co-auteur, et la passion commune des auteurs pour l’art moderne régional ont permis de mener à bien ce projet.
Cet ouvrage de 366 pages au format de 22x28 cm est une biographie illustrée de 8 peintres disparus  nés ou ayant vécus à Montmorillon au 19e et 20e siècles. Il comporte près de 300 reproductions de tableaux en couleurs et une centaine de documents anciens. Dans l’ordre, y figure : Raoul Carré, issu de l’école des Beaux-Arts de Paris notamment de l’école académique de Gérome et de Luc Olivier Merson. Il fut qualifié de fauve tempéré  et de coloriste sonore, une grande partie de ses toiles, conservées au Musée de Montmorillon et de Poitiers, ont été restaurées en 2006 par l’atelier régional de restauration de la communauté de communes de Niort ; Gratiant Emmanuel, peintre décorateur, autodidacte, était un excellent aquarelliste ; Jehan Berjonneau  de renommée internationale était le peintre voyageur par excellence ; il a ramené des toiles de nombreux pays, même des Etats-Unis ; Raoul Etève talentueux peintre paysagiste ;Henri Plisson Maître céramiste et artiste nommé peintre de la marine en 1973 était un grand peintre figuratif ; Marcel Prouteau autodidacte, peintre et poète disparu récemment , fut un artiste a part entière, doté aussi d’une grande sensibilité ; Marcel Breuil, nous donne aussi de très belles vues de la région, et enfin, Robert Planes, très influencé par le mouvement impressionniste et professeur de dessin nous livre aussi de remarquables peintures.
Des expositions, très attendues, sont en cours de préparation afin de redécouvrir ces peintres. Raoul Carré, chef de file de cette école du Poitou, est assurément l'artiste le plus recherché actuellement par les collectionneurs et amateurs de peintures. Déjà en effet en 1905 Berthe Weill, galeriste avant gardiste, l'avait exposé avec Kees Van Dongen à Paris. Cet ouvrage, préfacé par Régine Deforges, est disponible à Montmorillon, Poitiers, Parthenay, Niort, Chatellerault, Ruffec et Fouras. Il peut être commandé directement chez le co-auteur (jouberteric@aol.com).